Petits coeurs frangipane et fruits rouges <3

Oueeeeeee. Je sais. Je l’admets: la déferlante de coeurs-paillettes-roses rouges-déclarations-guimauves-chocolats-cupidons et autres absurdités valentinesques sur mon Facebook, ont eu raison de moi. Je suis tombée dedans. J’ai voulu aussi me rouler dans les coeurs. J’ai espéré m’envoler avec des ballons pastels aux doux messages. Et j’ai voulu voir la vie en rose bonbon. Non je déconne.

Je suis pas allée jusque là. Mais je dois bien reconnaître que tous ces coeurs déclinés en couleurs et saveurs multiples et variées m’ont donné envie de moi aussi faire mes coeurs. Oui, juste pour ne pas être en reste et faire la grognon anti St-Valentin. Et maintenant, je suis une vraie fille: j’ai cuisiné des jolis ptits coeurs!

2013-02-11 10.24

Un petit coeur de frangipane, un délicieux goût de fruits rouges acidulés pour réveiller les papilles, enveloppés dans une légère pâte feuilletée… Oui, que du bonheur, je suis bien dans la thématique! Simples à faire, rapides à cuire, la seule partie qui pourra peut-être prendre plus de temps pour les moins manuels d’entre vous, c’est l’assemblage des coeurs.

Comme j’avoue -platement- avoir fait cette recette avec ce qui restait dans le frigo, les oeufs brillaient par leur absence. Cela m’a donc permis, même si j’étais dubitative, de tester la frangipane sans oeufs. Oui, oui sans oeufs, surprenant et pourtant, en tant qu’experte acharnée de la galette des rois, je peux vous dire que c’est bluffant! Pour dorer la pâte feuilletée, on utilise habituellement un jaune d’oeuf délayé dans de l’eau. Si vous suivez bien, à cette étape, je n’avais toujours pas d’oeufs. J’ai donc doré mes petits coeurs avec du lait et un peu de sirop d’érable. A tester!

Avec cette recette, vous réaliserez environs 12 petits coeurs (de 5-6 cm de longueur env.). La frangipane ne prend pas beaucoup de temps à préparer, mais pensez à sortir votre beurre pour qu’il soit bien mou avant de la préparer et compter 1 petite heure de repos au frigo avant d’utiliser la frangipane.

Prévoyez 5min de préparation pour la frangipane + 10 min de préparation pour les coeurs + 10 min de cuisson. C’est tout!

INGREDIENTS

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 c. à soupe de fruits rouges
  • 2 c. à soupe de lait
  • 3 c. à café de sirop d’érable (facultatif)
  • + frangipane
 Frangipane sans oeufs

  • 75 g de poudre d’amande
  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 1 c. à soupe de rhum + quelques gouttes d’arôme amande / ou 1 c. à soupe de marsala
  • 1 c. à soupe de yaourt (nature ou vanille)
Préparation de la frangipane

  1. Travaillez le beurre avec le sucre. Une fois les deux bien mélangés, ajoutez la poudre d’amandes et le yaourt.
  2. Ajoutez vos arômes: rhum + amandes ou marsala
  3. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte bien homogène.
  4. Laissez reposer la pâte 1h au frais.

Préparation des coeurs

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans la pâte feuilletée, découpez un coeur avec votre emporte pièce. Puis découpez-en un autre en laissant une marge de 0.5mm env en plus pour qu’il soit plus grand que le précédent. Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte. (pensez à bien toujours avoir un « petit » coeur et un « grand » coeur ensemble)
  3. Sur le plus petit des coeurs, badigeonnez les contours de lait, déposez une petite cuillère de frangipane au centre et ajoutez quelques fruits rouges dessus.
  4. La partie délicate commence là: déposez le plus grand coeur sur le dessus et soudez-le bien avec le précédent pour que rien ne s’échappe. Répétez l’opération pour chaque coeur.
  5. Badigeonnez le dessus des coeurs d’un mélange lait / sirop d’érable.
  6. Enfournez pendant 8 à 10 min en surveillant bien la cuisson. Retirez vos petits coeurs quand ils sont bien dorés.

4 réponses à “Petits coeurs frangipane et fruits rouges <3

    • Oh ouiiii! Ils sont tellement tout doux!!! C’est une bonne idée!! Ils n’ont juste pas eu le temps de tenir la 1ère soirée les miens!!

Laisser un commentaire