Caramel au beurre salé et à la fève tonka

Dans la famille caramel au beurre salé, je demande le gros pot pour tartiner! Dans ma lancée caramélienne (ici, pour vous rafraîchir la mémoire), je me suis rappelée que le matin, sur des tartines, ça déchire, et surtout, comme je suis de corvée de crêpes pour la Chandeleur, on en a vraiment très très très « besoin »! Si vous avez déjà testé cette pâte à tartiner (type Salidou en fait), vous comprenez forcément ma frénésie!

2013-01-28 11.04

Pour cette recette, j’ai intégré de la fève tonka pour ajouter une saveur différente. La fève tonka a un goût très agréable entre la vanille, le chocolat et le caramel, et me paraissait toute désignée pour cette recette.  Mais vous pouvez tout aussi bien faire cette recette sans, pour obtenir le caramel au beurre salé « classique ».

La recette est hyper simple à faire (= tendance à devenir une addiction), mais ne vous laissez surtout pas distraire de la casserole pour bien surveiller le caramel ! Si au moment de nettoyer, le caramel a accroché dans la casserole, pas de panique! Remplissez votre casserole d’eau, remettez-la sur feu moyen et le caramel va fondre. Si vous êtes un peu frileux à l’idée de faire un caramel, lisez-bien les conseils à l’intérieur de la recette et le petit « + » à la fin. En suivant les indications, il n’y a aucune chance de le rater!

Allez hop, hop, à vos casseroles! Pour remplir un pot de confiture (type Bonne Maman), et satisfaire votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins, il ne vous faudra que 10 min (magie de la cuisine, oui)!

 INGREDIENTS

  • 80 g de sucre en poudre (blanc idéalement)
  • 40 g de beurre salé (ou demi sel + 3 pincées de fleur de sel à la fin)
  • 10 cl de crème liquide
  • env. 1/2 fève tonka
  1. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Ne remuez pas tant que le sucre ne s’est pas transformé en un liquide ambré (3-4 min max). (si besoin, penchez la casserole pour uniformiser la cuisson) –> c’est ce qu’on appelle, faire « un caramel à sec ».
  2. Pendant ce temps, faites légèrement chauffer la crème pour qu’elle soit tout juste frémissante et coupez votre beurre en morceaux.
  3. Quand votre caramel est prêt, enlevez votre casserole du feu et intégrez la crème liquide tiède en mélangeant vivement. (attention aux projections!) Puis ajoutez les morceaux de beurre tout en continuant de remuer. (Il est possible que votre caramel se fige à cette étape 3: ne paniquez pas, il fondra à l’étape 4!)
  4. Remettez votre caramel sur feu doux et mélangez bien pendant 3-4 min.
  5. Incorporez la fève tonka (il faut la moudre ou la râper finement). [Ajoutez de la fleur de sel si besoin]. Remuez encore pendant 2-3 min.
  6. Versez le caramel dans un pot à confitures, fermez et laissez refroidir à température ambiante.
 +

  • Se conserve au frigo durant 3 semaines – 1 mois.
  • Le caramel va épaissir en refroidissant. Si vous le voulez plus liquide, réchauffez-le quelques instants dans une casserole ou au micro-ondes.
  • Utilisez une casserole assez large pour que le sucre fonde uniformément.
  • D’ailleurs, évitez d’augmenter les ingrédients, sinon cela sera compliqué de préparer le caramel. Mieux vaut le faire en plusieurs fois.
  • Ne mettez jamais votre feu fort, votre caramel ne supporterait pas.

2 réponses à “Caramel au beurre salé et à la fève tonka

Laisser un commentaire