Cookies au thé noir épicé (Winter in Løv) et aux figues

Froid. Neige. Cocooning. Oui, j’ai pas cherché plus loin ces derniers jours: une bonne tasse de thé chaud et des petits biscuits, un bon film et aucune envie de sortir! Mais là, ô rage, ô désespoir, plus de petits biscuits pour accompagner mon thé du goûter – et je vous le rappelle, toujours aucune envie de sortir (il neige toujours, même plus malgré mes prières). De cet immense vide dans la maison, sont nés ces merveilleux petits cookies au thé noir épicé et aux figues!

Cookies au thé noir épicé

Pour avoir testé et bidouillé plusieurs recettes de cookies ces dernières années, je crois que ceux-là arrivent définitivement en pole position dans mon coeur! Croustillants à l’extérieur, tendres à l’intérieur, bien à l’américaine (une pensée pour Laura Todd, hein!), c’était déjà une première réussite. Mais alors, le mariage du thé noir, des épices et des figues a été une révélation! J’ai utilisé le thé Winter in Løv de Løv Organics pour son mélange d’épices et son arôme d’amande. Je le trouvais assez gourmand pour se marier aux figues. Mais vous pouvez le remplacer par un thé de Noël ou un thé chaï, ou tout autre thé noir épicé.

Rapides et faciles à faire, comptez 10 min de préparation puis 20 min de cuisson pour déguster une vingtaine de cookies trop bons!

 Ingrédients

  • 120g de beurre mou
  • 200g de cassonade
  • 2 c. à soupe de thé noir aux épices (Winter in Løv pour moi)
  • 1 oeuf
  • 220g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5-6 figues séchées
 Préparation

  1. Préchauffez  votre four à 140°C.
  2. Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (à la fourchette ou au batteur électrique).
  3. Mixer légèrement votre thé ou écrasez-le au pilon.
  4. Ajoutez au mélange beurre/sucre l’oeuf, le thé, la farine et la levure. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
  5. Découpez vos figues en petits morceaux et incorporez-les à la pâte.
  6. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Formez des petites boules de pâte et disposez-les sur la plaque en les espaçant (la pâte s’étale à la cuisson). Aplatissez-les légèrement puis enfournez 20 minutes.
  7. Attendez une bonne dizaine de minutes minimum avant de les décoller de la plaque.

2 réponses à “Cookies au thé noir épicé (Winter in Løv) et aux figues

Laisser un commentaire