Biscuits en pain d’épices

La cannelle, le gingembre, la badiane (anis), la muscade et les clous de girofle. Du beurre. Un peu de vanille.

Bonhommes pain d'épices

Bonhommes pain d’épices

On est déjà à Noël, là, hein? Entre mes souvenirs d’enfance dans le Nord-Est avec l’arrivée de St-Nicolas et l’imagerie populaire des bonhommes en pain d’épices, j’ai toujours un réel plaisir à cuisiner ces biscuits chaque année! Je prépare toujours plusieurs types de biscuits pour les fêtes (autres recettes à venir…!) et les biscuits pain d’épices sont souvent les premiers à sortir du four!

Donc chaque année, j’améliore ou modifie ma recette, et la cuvée 2012 a été plutôt très bonne *insérer pic de modestie*! Des biscuits tout moelleux (mais juste légèrement croquant dehors), des épices parfumées, pas beaucoup de temps en cuisine: plus aucune excuse pour ne pas les tenter! Par rapport aux autres années, j’ai augmenté les proportions d’épices pour avoir un goût vraiment prononcé et j’ai étalé la pâte dans un mélange farine-épices. Et enfin, pour tester, j’ai ajouté une cuillère à café de l’émulsion  Lorann « Buttery Sweet Dough » ( trouvée sur Féérie Cake dont je parlerais dans un autre post). Les émulsions sont comme des arômes, mais sans alcool, donc leur parfum est censé être plus intense. Après test, je confirme que ça rajoute un petit « wow » aux préparations! Et pour ces biscuits, cela a rajouté un léger parfum de vanille et de beurre qui complétait à merveille la recette!

Cette recette vous donnera une quarantaine de petits biscuits (selon la taille de vos emporte-pièces!) et vous passerez maaaaaximum 25 min en cuisine!

INGREDIENTS

  • 500 g de farine
  • 1 c. à café de levure
  • 1 c. à café de sel
  • 6 c. à café de mélange pain d’épices
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre (plutôt roux)
  • 250 g de miel
  • 2 oeufs
  • 1 c. à café d’émulsion Lorann « Buttery Sweet Dough » ou 1 c. à café d’extrait de vanille (facultatif)

Pour le glaçage:

  • 300 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • quelques gouttes de citron
  • du colorant alimentaire (facultatif)
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le sel et les épices.
  3. Faites fondre le beurre dans une grande casserole et laissez le tiédir.
  4. Dans un grand saladier, mettez le beurre, le sucre, le miel et les oeufs battus. Mélangez bien.
  5. Ajoutez peu à peu en plusieurs fois le mélange sec (farine et épices) pour obtenir une pâte bien homogène. Finissez de pétrir à la main et n’hésitez pas à rajouter un peu de farine (ou même un mélange farine-épices) pour que la pâte ne colle pas aux doigts.
  6. Étalez la pâte sur une surface farinée sur 5-7 mm d’épaisseur et découpez vos formes de biscuits (emporte-pièces, verre, couteau, etc)
  7. Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. Mettez au four pour 5-6 min (si vos biscuits sont de grandes tailles, doublez le temps). Dès que vos biscuits sont bien dorés, les sortir et les laisser refroidir (attendez 2h avant de les déguster idéalement!).
  8. Pour réaliser vos décorations avec le glaçage, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Attendez que les biscuits aient bien refroidi, sinon vos décorations couleront.

+

  • Dans mes précédents essais de biscuits en pain d’épices, j’ai souvent du laisser reposer la pâte 30 min ou 1 h avant de découper les formes. Dans cette recette, ce n’est pas nécessaire et le rendu est identique!
  • Bon à savoir: vous pouvez conserver la pâte emballée dans du film plastique pendant 1 semaine. Par contre pensez à la sortir quelques heures avant de la travailler pour pas qu’elle ne soit trop dure (2-3 h).
  • Ces biscuits se gardent 2 semaines dans une boîte hermétique.

Laisser un commentaire