Cookie sandwich Red Velvet et sa ganache chocolat blanc

Quand je vous disais que j’étais fan du Red Velvet…! Je n’ai pas pu m’empêcher et j’ai glissé ces petits cookies sandwichs tout mignons parmi les biscuits de Noël. Bon, ça n’a pas vraiment été un problème à la maison puisque ce petit gâteau est en passe de devenir le favori (oui, quand même!). Et puis, il est hyper tendance avec ses couleurs type Noël scandinave (la preuve, ici). Donc au final, je n’ai pas eu trop de mal à les imposer!

Cookie Sandwich Red Velvet & Ganache Chocolat Blanc

Cookie Sandwich Red Velvet & Ganache Chocolat Blanc

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle qui avait été proposée par Féerie Cake ici. J’ai modifié quelques proportions et remplacé le fourrage au cream cheese par une belle ganache au chocolat blanc.

Bon, j’avoue que l’idéal pour cette recette, c’est d’avoir un emporte-pièce spécial biscuits fourrés, parce que ça gagne du temps. Mais admettons, que vous n’ayez pas ça sous la main / pas le temps d’aller en chercher un / pas envie d’investir/ etc / rayer la mention inutile, je vous conseille d’utiliser un petit verre pour la forme des biscuits et de créer vos découpes avec le bouchon d’un stylo ou d’un marqueur (1 cm – 1.5 diamètre).

Pour le colorant, j’utilise une émulsion de chez Lorann « Red Velvet Bakery Emulsion ». Entre le gel et le liquide, cette émulsion permet de colorer la pâte mais la parfume aussi comme un arôme le ferait. Si vous êtes à la recherche de quelquechose de plus naturel, vous pouvez utiliser du jus de betterave pour colorer votre pâte (en vente en magasin bio).

Attention, bon à savoir avant de commencer la recette, il faudra laisser reposer la pâte 2h et la ganache doit être aussi refroidie au réfrigérateur (1 h suffit).

Sinon, il vous faudra un petit 15 min de préparation + 10 min de cuisson pour les cookies et 5 min de préparation + cuisson pour la ganache.

Et avec ces proportions vous obtenez entre 15 et 20 cookies sandwichs!

INGREDIENTS

Pour les biscuits

  • 240 g de farine
  • 1/3 de c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de beurre mou
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 2 c. à café d’émulsion Red Velvet ou 2 c. à café d’extrait de vanille + une pincée de colorant en poudre rouge (couleur plus intense)

Pour la ganache

  • 100 g de chocolat blanc
  • 10 g de beurre
  • 40 ml de crème liquide
  1. Dans un bol, tamisez la farine, la levure et le sel.
  2. Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange léger et crémeux (pour ma part, je l’ai fait à la main, ça fonctionne aussi!). Puis ajoutez l’oeuf, les arômes et le colorant.
  3. Incorporez la farine en 3 fois et mélangez bien à chaque étape afin d’obtenir une pâte homogène. Rectifiez la coloration si besoin.
  4. Formez une boule (la pâte ne doit pas être trop collante, vous pouvez rajouter un petit peu de farine si besoin). Enrobez la boule dans du film alimentaire et placez au frigo 2 h.

Pendant ce temps, préparez votre ganache:

  1. Hachez le chocolat en petit morceau dans un bol. Couper le beurre en petits morceaux et réservez.
  2. Amenez la crème liquide à ébullition.
  3. Versez un tiers de la crème liquide bouillante sur le chocolat blanc tout en remuant. Puis versez le reste de la crème en deux fois tout en remuant à chaque fois.
  4. Ajoutez le beurre et mélangez la ganache pour qu’elle soit bien lisse. (si la ganache n’est pas assez lisse, vous pouvez la faire chauffer doucement au bain-marie).
  5. Laissez reposer 10 min avant de la refroidir au réfrigérateur.

Au bout des 2h:

  1. Sortez votre ganache.
  2. Étalez la pâte à biscuits sur un plan fariné sur 0.5 mm maximum, puis découpez les formes à l’emporte-pièce.
  3. Enfournez 10 min à 200°C.
  4. Une fois les biscuits refroidis, déposez de la ganache sur les biscuits pleins à l’aide d’une petite cuillère (env. 1/2 c. à café pour chaque biscuit), puis recouvrez avec un biscuit évidé.
  5. C’est prêt!

+

Je ne pourrais absolument pas vous dire combien de temps ils se gardent, puisqu’ils sont toujours finis dans les 2 jours…!

2 réponses à “Cookie sandwich Red Velvet et sa ganache chocolat blanc

Laisser un commentaire