Roacky Roads tendres au Baileys® et café

On mélange des bonnes choses, de la simplicité, de la rapidité, des invités épatés et on obtient une recette qui va devenir une récurrence chez vous aussi! Déjà testés une première fois pour Noël (voir ici), les Rocky Roads ont remporté haut la main tous les suffrages! Il est vrai que le mélange est particulièrement appétissant (du chocolat, des noix, des fruits confits, des petits gâteaux croustillants…), mais la recette est tellement peu compliquée qu’on ne peut même pas imaginer que les gens se damnent pour ces petites bouchées! Je vous invite à faire le test, vous serez surpris!

ROACKY ROADS TENDRES AU BAILEYS® ET CAFÉ

ROACKY ROADS TENDRES AU BAILEYS® ET CAFÉ

J’avais découvert ces petits délices (a loooong time ago) via une amie anglaise lors des mes premières années au Canada. J’avais déjà beaucoup apprécié cette découverte, mais comme je parlais moyennement anglais, je n’avais pas tout compris de la recette à l’époque… [sans commentaire]. Et puis juste avant Noël, en recherchant des recettes pour mes cadeaux gourmands, j’ai repensé aux fameux Rocky Roads!

Pour la petite histoire, le Rocky Road aurait été créé en 1853 en Australie. Des commerçants peu scrupuleux mélangeaient des restes de confiserie avariées ou ratées avec du chocolat de mauvaise qualité, pour le revendre aux chercheurs d’or du coin. Les routes que ces chercheurs d’or empruntaient pour accéder aux mines étaient particulièrement, d’où le nom de ces friandises! Actuellement, on retrouve différentes variantes des Rocky Roads en Australie, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (merci Wikipedia! ;))

La recette a de particulier que vous pouvez l’adapter avec vos ingrédients et vos propres mélanges.

Pour cette version, j’ai donc décidé de marier le Baileys® au café (je venais de découvrir les tablettes Nestlé Dessert® Café), et d’y ajouter le croquant des Speculoos et des amandes. Un beau mariage! Si vous n’avez pas de tablette de chocolat au café sous la main, remplacez-la par du chocolat blanc et quelques gouttes d’extrait de café!

Cette recette vous demandera 10 min de préparation et de cuisson, mais demandera 3h de repos! Et vous obtiendrez une bonne quarantaine de bouchées (selon la taille de vos découpes!).

INGREDIENTS
  • 5 cl de Baileys®
  • 180 g de chocolat noir en morceaux (= une tablette)
  • 20 g de beurre
  • 15 cl de lait concentré sucré
  • 50 g d’amandes concassées (ou noix ou pistaches non salées et émondées)
  • 100 g de Speculoos en morceaux (pas trop petits)
  • 150 g de mini chamallows (ou des gros coupés en 4)
  • 180 g de chocolat au café en morceaux
  1.  Chemiser un moule à brownie (carré ou rectangulaire) avec du papier cuisson ou du film alimentaire.
  2. Dans une grande casserole, faites chauffer à feu doux le chocolat noir, le beurre et le lait concentré sucré. Laissez fondre quelques minutes avant de remuez délicatement pour mélanger les ingrédients. Retirez la casserole du feu puis ajoutez-y le chocolat au café en morceaux pour le faire fondre.
  3. Dans un grand bol, mettez les amandes, les Speculoos et les chamallows. Vérifiez que votre chocolat blanc a bien fondu (si besoin remettre la casserole sur feu très doux ou au bain marie quelques minutes), et versez la préparation dans le grand bol. Mélangez pour que le chocolat enrobe bien tout.
  4. Versez le tout dans le moule et égalisez un peu la surface. Puis mettre au réfrigérateur pour 3 heures minimum. Il ne vous restera plus qu’à le couper en carrés avant de déguster!

+

  •  Vous pouvez conserver ces Rocky Roads 1 bonne semaine au réfrigérateur
  • Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace ou de copeaux de chocolat au café avant de les servir

Laisser un commentaire