Mon pseudo layer-cake aux noix caramélisées et pistaches

Le layer cake (ou gâteau à étages): un gâteau fait de plusieurs couches de génoises fourrées de ganache variées ou même de confiture. Et pour moi, l’image même du gros gâteau à l’américaine! Du sucré, du beurre, du glaçage et pas toujours très léger: j’avoue, j’ai rarement été attirée par ce type de gâteau! Malgré ma passion débordante pour les red velvet, je n’ai jamais pu manger un « red velvet cake » étagé! (Si vous n’êtes pas familier des ces gâteaux, je vous invite à googler « layer cake recipe » ou à pinterester « layer cake« .)

Pseudo Layer Cake Noix caramélisées et Pistaches

Pseudo Layer Cake Noix caramélisées et Pistaches

Et puis, je me suis retrouvée avec une grande quantité de crème au beurre (le glaçage des cupcakes) qui me faisait culpabiliser du fond de son frigo. Donc ni une, ni deux —> Google —> « que faire avec du buttercream » (crème au beurre, hein, pour ceux qui suivent pas!)…et là, stupeur (au moins…): des montagnes de layer cakes… Je me lance donc dans la lecture des recettes, et deuxième surprise: ces gâteaux sont très très simples à faire. Ma procrastination et moi sommes ravies!

Par contre, avec des noix à finir et une envie démente de pistaches, j’ai un peu improvisé la recette pour aboutir à ce que je voulais: des génoises délicatement parfumées à la noix et une ganache pistache toute discrète. Et puis surtout, mon intime conviction s’est confirmée au montage du gâteau: il était hors de question que je rebadigeonne tout le gâteau avec un crèmage en plus! D’où son nom de « pseudo layer-cake » parce qu’il n’est pas vraiment fini! Mais je le préfère définitivement comme ça: plus subtil et moins pesant! Et une pluie de nougatine et noix caramélisées sur le dessus ont finalisé la présentation…

Avec cette recette, vous ferez plaisir au moins à 8 personnes. Pour le temps, en soi, ce n’est pas très long ni compliqué à faire, par contre, comme il y a plusieurs génoises à cuire, soit vous avez 2 moules similaires que vous pouvez enfourner en même temps, soit 1 seul moule (mon cas). Si vous êtes comme moi, 2 options: j’ai pris le choix de me galérer à attendre la cuisson et le refroidissement (10 min) de chaque génoise avant d’en remettre un plutôt que d’en faire 1 gros et de le couper en 3… A vous de voir selon vos habiletés! Si vous choisissez d’en faire un gros, allongez le temps de cuisson d’une dizaine de minutes!

INGREDIENTS

 Pour les gâteaux

  • 100 g de noix
  • 360 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 400 g de sucre
  • 120 g d beurre ramolli
  • 1/2 c. à café de sel
  • 3 oeufs
  • 35 cl de lait
  • 5 cl de sirop d’érable (ou miel liquide)
 Pour la crème au beurre

  • 120 g de beurre mou
  • 375 g de sucre glace
  • 4 cl de lait
  • 2 c. à café de pâte à pistache
  • 1/2 c. à café d’arôme alimentaire pistache (facultatif, cela dépend de l’intensité de votre pâte à pistache)
 Pour les noix caramélisées

  • 50 g de sucre
  • 5 cl de crème liquide
  • 20 g de cerneaux de noix

Pour décorer (facultatif)

  • sucre glace
  • pépites de nougatine
 Comment faire les gâteaux

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Torréfier vos noix en les plaçant sur une plaque au four une quinzaine de minutes. Puis les réserver.
  3. Dans un saladier, ajoutez la farine, la levure, le sucre, le sel puis le beurre en petits morceaux. Travailler les ingrédients doucement à la main pour créer une pâte sableuse (qui s’émiette sans se tenir).
  4. Dans un autre bol, mélangez les oeufs avec le lait et le sirop d’érable. Fouettez, et versez le mélange dans le précédent. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Mixez les noix et ajoutez-les à votre pâte. Mélangez.
  6. Beurrez et farinez abondamment votre (vos) moule(s) à manqué (20 cm de diamètre pour moi). Puis divisez votre pâte en 3 et répartissez la dans le(s) moule(s). Enfournez pour 25 min. (Si vous faites 3 fournées comme moi, réduisez de 5 min pour la dernière).
  7. Attendez un bon 10 min avant de les démouler, puis réservez-les.

Comment faire la crème au beurre

  1. Dans un bol, travailler le beurre déjà mou afin qu’il prenne une texture crémeuse. Ajoutez en plusieurs fois la moitié du sucre glace en mélangeant bien à chaque fois. Incorporez alors le lait, puis le sirop d’érable. Lissez la crème, puis ajoutez encore en plusieurs fois le sucre glace. La texture doit rester légère.

Comment faire les noix caramélisées

  1. Verser le sucre dans une casserole à feu moyen et laissez le fondre sans y toucher. Quand le sucre commence à prendre une couleur ambrée, mélangez à la spatule. Lorsque le caramel est coloré, retirez le du feu et ajoutez doucement la crème liquide. Remettez sur feu à feu doux.
  2. Une fois le mélange homogène, versez les noix et enrobez-les bien de caramel. Puis quand elles sont bien enrobées, retirez-les à l’aide d’une fourchette et déposez-les sur un papier de cuisson sans qu’elles ne se touchent.
  3. Laissez refroidir.

Comment faire l’assemblage

On a tout: les génoises, la crème au beurre et les noix caramélisées!

  1. Prendre votre première génoise, la déposez sur un plat et tartiner 3 grosses cuillères à soupe de crème au beurre sur le dessus. Lissez avec une spatule. Posez la deuxième génoise dessus et recommencez l’opération. Puis posez la troisième génoise. 
  2. Réservez au frais pour 1h idéalement.
  3. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et de pépites de nougatine et déposez harmonieusement les noix caramélisées.
 +Ce gâteau se conserve beaucoup mieux au frais et si vous pouvez attendre le lendemain pour le déguster, il n’en sera que meilleur!

Laisser un commentaire